Contre-révolution dans la révolution 

La Révolution russe de 1917. Elle est déjà l’objet de nombreuses publications, toutes plus révisionnistes les unes que les autres, depuis celles des anticommunistes de droite pour qui elle ne fut que le premier acte des monstruosités du stalinisme, jusqu’à celles des pseudo-communistes qui s’efforcent de minimiser lesdites monstruosités. D’autres encore isolent les bons communistes idéalistes, surtout Lénine. Pour tous, c’est un « plus jamais ça ! ».
Comme on le verra dès le sommaire, ce volume, qui m’a demandé des années de travail, révèle quantité de faits très peu connus, entre autres les documents américains découverts par Paul Avrich – ignorés, volontairement ou non, par la totalité des historiens – qui bouleversent tout ce que l’on croyait savoir auparavant sur Cronstadt. Hors de toute idéologie, ce livre ne cache rien et permet ainsi de comprendre comment cette grande révolution de l’Histoire a fini par être défaite par une contre-révolution intérieure, d’où le titre de l’ouvrage.
La Main aux doigts coupés de Vlady, le grand peintre mexicain, fils de Victor Serge, qui connut avec lui la déportation dans son enfance, m’a semblé la meilleure allégorie de ce sujet.

 

Achevé d'écrire en juillet 207 et publié en juin 2018, au Éditions Eric Jamet.

Disponible en Librairies.
  


Télécharger

Table des matières et introduction…

. .